Breizh-Korea

Pour les Bretons amoureux de la culture coréenne

posté le 14-02-2012 à 19:32:00

:: Petites choses à savoir ::

   J'ai accueillis il y a quelques temps une correspondante coréenne qui au fur et à mesure de son séjour m'en a appris un peu plus sur leur mentalité: 

 

* La plupart du temps on salue une personne en s'inclinant légèrement ou en inclinant la tête de manière non-exagérée en signe de respect.Le degré d'inclinaison varie en fonction de l'âge ou du rang de la personne que l'on salue.

Les Coréens habitués aux moeurs occidentales ajoutent à l'inclination de la tête une poignée de main. La main gauche peut alors soutenir ou reposer sous l'avant-bras droit pendant la poignée de main, en signe de respect.

 

* On donne et on reçoit des deux mains; lorsqu'une personne vous tend quelque chose (quoi que ce soit) on le réceptionne avec les deux mains.

 

* En général on ne regarde pas quelqu'un directement dans les yeux quand on s'adresse a lui car c'est un signe de défit. Devant une personne respectable on incline légèrement la tête avec humilité.

 

* A table on attend la personne la plus âgée pour commencer, et également pour se lever à la fin du repas.

 

* Il est impoli de sentir un plat ou de faire des remarque (positive ET négatives) avant de les manger.

 

* On utilise des baguettes et une cuillère en métal jamais en même temps

 

* On ne prend pas les plats ou blos dans la main pour manger contrairement à certains autres pays d'Asie.

 

* On ne prend rien avec les doigts, sauf les feuilles de salade.

 

*Il est très impoli de se moucher publique.

(petite anecdote, lors d'un trajets en rer pour se rendre sur Paris, ma correspondante était enrhumée et reniflais régulièrement. Ce qui bien sur a attiré les foudres d'une vieille dame à côté d'elle qui n'a pas manqué de le lui faire remarquer, ce que d'ailleurs ma correspondante n'a pas compris avant que je lui explique)

 

* Il n'est pas impoli, lorsque vous entrez quelque part, de ne pas tenir la porte aux personnes qui vous suivent, surtout si vous ne les connaissez pas. Ne soyez donc pas étonné si personne ne vous tient la porte et faites attention à ne pas vous prendre une porte en pleine face, ou à vous faire coincer les doigts.

 

* On ne se sert pas soit même de l'alcool, on sert d'abord les plus âgé et on attend d'être servi, on tiens bien sur son verre à deux mains losque l'on vous sert et en signe de respect il ne faut pas faire face à son ainé lorsqu'on bois, on tourne la tête légèrement de côté.

 

* On se déchausse quand on entre chez quelqu'un.

 

* Si vous vous balladez dans la rue avec votre bien aimé(e) il est encore mal vu (notamment par les personnes âgée) de se tenir la main ou de s'embrasser en publique.

 

   Voilà c'était quelques petites marques de respect à connaitre si l'envie vous prend de visiter ce pays

 

 


Commentaires

 

1. ckindt  le 14-02-2012 à 20:36:30  (site)

A les coutumes, que c'est beau.

2. qweqrr  le 07-03-2012 à 06:24:23



NAPOLI - 'Non mi aspettavo due giornate di squalifica, sicuramente faremo ricorso. Il mio gesto voleva essere un input ai miei giocatori a non perdere tempo'. Lo ha detto il tecnico del Napoli, Walter Mazzarri, commentando la squalifica di due turni in Champions League che lo vedra' saltare le gare contro il Chelsea. 'La scorrettezza - ha aggiunto Mazzarri - l'ha fatta Nilmar, che si e' frapposto tra me e la palla. maglie ufficiali Quando è arrivato ha allontanato il pallone. Faremo ricorso'.



Calcio, Mazzarri: stop Champions? Faremo ricorso



maglia milan nuova NAPOLI - 'Non mi aspettavo due giornate di squalifica, sicuramente faremo ricorso. Il mio gesto voleva essere un input ai miei giocatori a non perdere tempo'. Lo ha detto il tecnico del Napoli, Walter Mazzarri, commentando la maglia real squalifica di due italia maglia turni in Champions League che lo vedra' saltare le gare contro il maglia 2011 milan Chelsea. 'La scorrettezza - ha aggiunto Mazzarri - l'ha fatta Nilmar, che si e' frapposto tra me e la palla. Quando è arrivato ha allontanato il pallone. Faremo ricorso'.


 
 
 
posté le 14-02-2012 à 18:45:51

:: Le Hanbok ::

SON HISTOIRE

 

Le hanbok est la tenue traditionnelle coréenne portée lors d'évènements particuliers comme, entre autres, le nouvel an (sollal) ou les mariages.

 

Le hanbok traditionnel actuel est inspiré des modèles portés durant la dynastie Joseon (1392-1910).
 

Durant cette période, les aristocrates, les «yangban», portaient, pendant les saisons froides, des hanbok de couleurs claires en soie, unie ou imprimée, et pendant les saisons chaudes, des hanbok en tissu léger ou en toile de ramie.


Le peuple était lui restreint par la loi et par les moyens financiers pour le port du hanbok.

Ils n'étaient autorisés à porter que des couleurs discrètes tels que le blanc, le rose clair, le gris, le noir, etc...

Les premiers rois de la dynastie Joseon ont imposé une loi obligeant chacun à démontrer son rang social par son style vestimentaire, plus particulièrement à l'occasion de mariages ou de funérailles. Ainsi, la famille royale, les aristocrates et le peuple étaient reconnaissables.

L'intégrité pour les hommes et la chasteté pour les femmes étaient des valeurs fondamentales à l'époque et les habitudes vestimentaires devaient les évoquer au quotidien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
posté le 14-02-2012 à 18:33:24

:: La Corée en quelques mots ::

Le Corée est une péninsule d'Asie de l'Est de 219 814 km2 , On la surnomme le "pays du matin calme".

 

Peuplée de plus de 73 000 000 d'habitants, elle est divisée en deux états depuis 1953.

  • la République de Corée, qui occupe au sud 45 % du territoire de péninsule, est gouvernée par un régime démocratique à orientation capitaliste et compte aujourd’hui plus des deux tiers de la population.

  • la République populaire démocratique de Corée, qui occupe les 55 % du territoire restant au Nord, est gouvernée par un régime totalitaire issu des doctrines "Stalinienne", est environ deux fois moins peuplée.

Les deux Corées ont la même langue officielle, le coréen, supposée d’origine altaique. Jusqu'au XVe siècle, la langue coréenne n’avait pas d’écriture propre, et utilisait les sinogrammes chinois par les systèmes Idu et Hyangchai. Aujourd’hui, le coréen s’écrit avec l'alphabet hangeul.

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article